Médiations et animations

L’exclusion et le sans-abrisme conduisent souvent à un repli de la personne ou de la communauté vis-à-vis de son environnement social, et ainsi à des incompréhensions, des conflits ou des peurs. En réponse à ces problématiques, la Maraude effectue des médiations et organise des événements réunissant personnes sans-abri et population locale. Elle favorise ainsi la mixité, la découverte de l’autre dans le respect de sa différence et renforce ainsi la cohésion sociale.

Médiations

Les personnes SDF passent du temps dans des lieux publics ou privés (parcs, préaux d’écoles, arrêts de bus, cages d’escaliers, caves et greniers) qui sont utilisés également par tout un chacun. Or, le partage de ces espaces peut s’avérer conflictuel, de par les différentes réalités et problématiques vécues. Les barrières linguistiques, la gestion des déchets, la consommation de produits, les nuisances sonores creusent encore l’écart entre ces personnes et le reste de la population.

Le travail de médiation de la Maraude est basé notamment sur : le temps que nous dédions à créer des liens avec les personnes, amenant souvent à une sensibilisation, à une compréhension et à des solutions plus durables ; la souplesse de nos horaires d’intervention ; ainsi que le non-jugement et la neutralité de la Maraude vis-à-vis des situations.

Nous avons également co-créé un concept de médiation de quartier préventive en collaboration avec le Pôle de médiation intercommunautaire de Caritas Genève. Pour davantage d’efficience, celles-ci doivent être effectuées en amont d’éventuels conflits afin d’éviter que la situation n’atteigne un point de cristallisation ou de non-retour et qu’une amélioration ne devienne difficile.

Les objectifs visés sont notamment

– la prévention des conflits
– le renforcement des liens communautaires
– la réduction de la violence
– la création d’un environnement paisible
– l’autonomisation des publics
– la diminution du recours au système judiciaire ou répressif.

En contribuant à un environnement plus harmonieux, la médiation de quartier peut améliorer la qualité de vie et le bien-être général des habitant.e.s.

 

Animations

La Maraude organise des animations réunissant personnes sans-abri et population ordinaire dans le but de favoriser la rencontre et le dialogue. Cette démarche vise notamment à prévenir et gérer certaines difficultés de cohabitation, développant ainsi une vie de quartier plus harmonieuse