Association Maraude Genève

Le but central de l’association est de lutter contre l’isolement des personnes sans-abri afin de faciliter l’accès aux droits fondamentaux, améliorer leur bien-être ainsi que la cohésion sociale à Genève.

La Maraude ne poursuit aucun but religieux ou politique.

 

Mission et objectifs

Construire et développer des liens avec les personnes sans-abri
Favoriser les liens entre les personnes et le réseau socio-sanitaire ainsi que les partenaires
Renforcer la cohésion sociale en facilitant la création et le développement de liens entre les personnes et leur environnement
Encourager l’implication des personnes les plus exclues afin de prendre en considération et relayer leur expertise ainsi que répondre au mieux à leurs besoins

Une action centrée sur le lien social

Au lieu d’amener une prestation matérielle qui risquerait, en les sédentarisant, de maintenir les personnes dans leur isolement, nous construisons durant nos maraudes des relations de confiance grâce au temps et l’écoute accordés.


Ces relations représentent un puissant levier de restauration de l’estime de soi chez les personnes en vue de l’activation de leurs ressources, qui est nécessaire à une mise en mouvement.

Pour qui?

Les personnes vivant sans domicile fixe et souffrant de rupture de liens sociaux. La Maraude rencontre dans la rue, été comme hiver, une importante variété de profils :qui cumulent souvent plusieurs problématiques : troubles psychiques, troubles physiques, carence d’accès aux soins et aux nécessités de base, pauvreté économique, migration précaire, addiction à différents produits. Ces personnes sont de surcroît particulièrement exposées aux conditions extérieures (froid, canicule, intempéries, insécurité, crises sanitaires, etc.).

Pourquoi?

Les personnes en situation de grande précarité se retrouvent en général prises dans un cercle vicieux de problématiques qui se combinent entre elles et finissent par les paralyser totalement, pouvant les mener à un état d’auto-exclusion. Pour nombre d’entre elles et pour diverses raisons, se rendre par elles-mêmes dans les structures d’aide existantes représente une étape infranchissable. Il est donc nécessaire d’aller à leur rencontre.

Par qui?

Des professionnel.le.s de l’action sociale bénéficiant de plus de 10 ans d’expérience auprès du public cible ; habitué.e.s à aller à la rencontre de celui-ci et exercé.e.s à la médiation ainsi qu’à la gestion de conflits ;
dotés d’une connaissance exhaustive du réseau social et sanitaire et entretenant des liens étroits avec ce dernier.

Historique

En mars 2022, la Maraude est née de trois constats issus de nos expériences professionnelles de plus de 10 ans auprès du public cible :

1. A Genève, nous avons la chance de jouir d’un tissu social et sanitaire étendu, dynamique et de qualité.

2. Pour des raisons diverses, de nombreuses personnes sans-abri ne sont toutefois pas en mesure d’aller vers ce réseau et n’y ont donc pas accès.

3. Il existe un important besoin de lien et/ou de médiation avec le reste de la population.

La Maraude répond donc à ces besoins en se rendant à la rencontre des personnes les plus marginalisées là où elles se trouvent et en servant de liant entre celles-ci, le réseau socio-sanitaire et le reste de la population.