Maraudes

L’Association emploie des travailleur.euse.s sociaux.ales professionnel.le.s qui effectuent en binôme plusieurs tournées à vélo par semaine d’environ 3h chacune, en soirée, sur le canton de Genève.
Ces maraudes sont précédées d’une phase de préparation et suivies d’un temps de débriefing et recherches de pistes d’action. Entre les maraudes, les travailleur.euse.s assurent le suivi social de plusieurs personnes.

Aller vers

De par les diverses problématiques vécues, un grand nombre de personnes SDF ont d’importantes difficultés à se mettre en mouvement et à aller à la rencontre de l’autre. La Maraude va donc à la rencontre de ces personnes là où elles se trouvent, dans la rue.

Liens sociaux et activation des ressources

Une majorité des personnes sans-abri souffrent d’un manque de liens sociaux et d’un isolement extrême. Or le contact humain est un besoin vital.

La Maraude ne propose pas de prestations matérielles qui risqueraient, en sédentarisant les personnes, de les maintenir dans leur isolement : sa spécificité est de construire des relations de confiance grâce au temps et l’écoute accordés. Ces relations représentent un puissant levier de restauration de l’estime de soi chez les personnes et d’activation de leurs ressources, ce qui est nécessaire à une mise en mouvement vers leur environnement et la richesse des prestations du réseau genevois.

Information, accès aux droits humains et prévention

Afin de faciliter l’accès aux droits humains et aux premières nécessités, la Maraude informe et sensibilise quant aux solutions offertes par le réseau : par exemple, certaines personnes ignorent où trouver des repas gratuits, se laver, se soigner ou quelles sont les démarches pour accéder à un logement d’urgence. En cas de besoin, nous les accompagnons en personne vers une structure qui sera à même de prendre le relais. Par ce biais, la Maraude effectue un travail de prévention visant à traiter les problématiques, (notamment la santé physique et psychique) avant qu’elles ne s’aggravent et n’engendrent des conséquences plus lourdes.

Relayer les réalités rencontrées

La Maraude représente également des yeux et des oreilles dans la rue, nécessaires pour relayer les réalités vécues par celles et ceux qui vivent le plus en marge.